Publié le : 31 octobre 20194 mins de lecture

Mobilier permettant de profiter du confort d’un canapé tout en bénéficiant d’un lit supplémentaire en cas de besoin, le canapé convertible est une solution idéale pour les petits espaces. Puisqu’il se décline sous différents modèles, marques et caractéristiques, le choix du meuble peut s’avérer difficile. Afin d’orienter votre prise de décision, découvrez les différents critères de sélection à considérer lors de l’achat.

Quel type de mobilier choisir ?

En matière de canapé convertible, sachez qu’il existe 2 catégories distinctes à savoir les banquettes et les canapés. Les banquettes, comprenant les clic-clac et les BZ, disposent d’un matelas pliable sur lequel vous pourrez dormir. Généralement peu encombrant, elles n’ont toutefois pas l’aspect visuel d’un fauteuil habituel. Les deux modèles de banquettes ne se plient pas dans le même sens. Pour bénéficier d’un couchage parallèle au mur, optez pour un clic-clac, mais pour un couchage perpendiculaire au mur, un BZ sera l’idéal.

Les canapés quant à eux sont fabriqués de sorte à ressembler à un véritable canapé équipé de dossier et d’accoudoirs. Ce modèle propose un couchage et une assise indépendante l’une de l’autre c’est pourquoi son coût d’achat peut être plus onéreux qu’une banquette.

Le choix des dimensions et du couchage

Les dimensions du meuble convertible devront convenir à l’espace disponible dans la pièce. Vous devrez donc déterminer la largeur du convertible, mais vous intéresser également à la profondeur du canapé. Pensez à vous assurer que la surface occupée par le canapé, une fois déplié, sera adaptée à l’espace chez vous. Généralement, une banquette (deux places) a une largeur moyenne de 1,45 m alors que le canapé fait 1,70 m. Ces types de mobiliers se déclinent sous toutes les dimensions, à vous de faire le choix qui convient (de 80 cm à 180 cm).

Pour garantir le confort optimal du couchage, il faudra également choisir l’épaisseur du matelas en fonction de l’usage. Si vous utilisez occasionnellement le lit, un matelas de 6 cm sera assez, mais pour un usage régulier, l’idéal est d’opter pour un matelas de 10 à 12 cm. Pour une utilisation quotidienne, vaut mieux choisir un matelas avec des caractéristiques spécifiques pour égaler le confort d’un matelas habituel : épaisseur 14 cm (minimum), densité supérieure à 30 kg/m3…

Bien choisir le système d’ouverture et de rangement

Pour trouver un canapé convertible adapté à vos besoins, pensez à choisir un dispositif de pliage pratique et facile, surtout si vous envisagez de manipuler régulièrement votre canapé-lit. Des systèmes comme Lampolet ou Rapido sont idéaux pour une utilisation journalière. Ils ne nécessitent pas d’enlever les coussins ou le dossier du canapé pour convertir le fauteuil en lit.

Sur des modèles à usage occasionnel, le mécanisme d’ouverture habituel nécessite un soulèvement de l’assise et des coussins. Vous pouvez aussi opter pour un dispositif électrique, équipé d’un moteur, permettant au canapé de se convertir tout seul.

Pour optimiser l’espace, surtout dans un camping-car ou une petite pièce, pensez à choisir un modèle pourvu de coffres de rangement. Vous pourrez ainsi y poser les couettes, oreillers et linge de lit.