Publié le : 31 octobre 20194 mins de lecture

Lors de la rénovation ou la réhabilitation d’un meuble en bois, le ponçage est une étape incontournable. Généralement simple à réaliser, cette démarche nécessite cependant un matériel adéquat et le respect des techniques de travail. Afin de vous faciliter la tâche, découvrez les étapes indispensables à suivre pour réussir à poncer efficacement vos mobiliers.

Les éléments à déterminer avant de commencer

Déterminer le traitement à appliquer pour la finition est certainement la première étape pour poncer un mobilier en bois. En effet, si les meubles vernis se poncent facilement, les meubles cirés ne peuvent être poncés sous risque d’étaler davantage la cire. Vous devrez donc enlever la cire sur l’ouvrage avant le procédé.

Pour poncer un mobilier en bois avec la bonne technique, il faudra tenir compte du type de bois utilisé : bois massif, contreplaqué, feuille de bois… Retournez le meuble pour en savoir davantage sur ces renseignements.

Avant de commencer le procédé en lui-même, pensez à quelques précautions pouvant vous faciliter la tâche et sécuriser les travaux. Surélevez l’ouvrage sur des cales pour poncer plus efficacement. Utilisez une ponceuse avec raccord à aspirateur pour rendre le ponçage plus lisse et éviter d’inhaler toute la poussière.

Comment bien choisir sa ponceuse pour les grandes surfaces ?

Pour poncer les surfaces planes et larges sur le meuble en bois, utilisez une ponceuse adaptée à savoir une ponceuse excentrique. Entre les différents modèles et marques, le choix s’avère souvent difficile. Sachez ainsi que pour travailler le bois massif, une ponceuse avec un gros grain sera parfaite (60 ou 80 selon le bois). Vous pouvez mettre la fonction turbo à fond étant donné que le bois massif est connu pour sa résistance.

Le ponçage d’un meuble en bois contreplaqué est souvent délicat sous risque de décoller la feuille. Une ponceuse avec un grain moyen (120 à 180) sera nécessaire. Une faible vitesse est aussi recommandée pour enlever le moins de matière possible.

Si vous envisagez de repeindre l’ouvrage, il n’est pas nécessaire de réaliser une finition parfaite. Vous devrez cependant réaliser un ponçage plus minutieux avant de laisser le bois apparent. D’autres équipements seront donc nécessaires.

D’autres matériels à connaitre pour une finition irréprochable

Efficace pour les surfaces planes, la ponceuse excentrique ne permet pas de travailler les angles et les rainures ou les traverses et les moulures. Afin d’affiner le ponçage, il faudra disposer d’une ponceuse triangulaire vibrante. Cet appareil travaille les parties incurvées et difficiles d’accès. À défaut, un ponçage à la main peut suffire. Employez un papier verre ou un papier à poncer.

Une fois tout le mobilier poncé, pensez à affiner la finition avec un grain plus fin. Touchez régulièrement le bois pour constater le résultat. La douceur du bois ressentie par la paume de la main indiquera la fin de la finition. Si vous avez commencé avec un grain 80, passez à 120 puis 180 et enfin 240.