Très souvent, la question sur le type d’éclairage convenable à une pièce préoccupe bien des personnes qui souhaitent aménager leur foyer. Si, comme eux, vous vous sentez novices, ce guide vous sera utile pour la mise en place d’un éclairage optimal de votre maison.

Tout ce qu'il faut savoir avant de passer à l'action

La première chose à prendre en compte est la hauteur de votre plafond. Si ce dernier se trouve à une hauteur supérieure ou égale à 2,80 m, vous avez la possibilité d’installer un lustre. En effet, celui-ci devrait se trouver à une distance minimale recommandée de 2.5 m par rapport au sol (Une distance de 2.3 m serait toutefois tolérable). L’installation d’un lustre réveillera le côté somptueux de votre maison de par sa luminosité et sa beauté. Par ailleurs, si la hauteur de votre plafond n’excède pas les 2.5 m, l’installation de spots encastrés est nécessaire pour une luminosité de votre pièce. Les spots sont généralement installés dans de vastes pièces afin d’éclairer tous les recoins éloignés du centre de la pièce mais ils sont également idéaux pour une petite pièce nécessitant un luminaire plafond efficace et moins encombrant.

Ce qu'il faut faire ensuite

Maintenant que vous ayez trouvé le type de luminaire adapté à la hauteur de votre plafond, tâchez de varier la couleur de vos spots ou lustres en fonction de chaque pièce de votre maison. Pour un living-room, une alternance entre une lumière blanche et jaune est recommandée. Si les conditions vous permettent d’installer un lustre chez vous, l’ajout de spots encastrés de lumière jaune ajoutera - aussi bien à votre plafond qu’à la pièce elle-même - un décor d’une beauté à couper le souffle. Pour votre cuisine et salle à manger, une couleur blanche serait idéale afin de donner un meilleur éclairage - utile pour vous préparations alimentaires. Quant à vos chambres à coucher, optez pour une lumière jaune moins intense afin de ne pas vous éblouir les yeux, vous offrant ainsi plus de confort visuel. Pour les autres pièces, les couleurs varient en fonction de votre préférence. Toutefois, retenez que l’image de la pièce dépend du type de luminaire que vous aurez choisi.

Soyez écologiques!

Pour terminer, soyez écologiques : Songez à utiliser des ampoules à faible consommation et économisez jusqu’à 75% de votre consommation en électricité. Utilisez des spots LED ou des lampes de type LFC. Comparé à des lampes à incandescence, ces deux types de lampes sont largement économiques en termes d’énergie, génèrent moins de chaleur et vous permettent de contribuer à la protection de l’environnement. La réduction de l’utilisation de lampes à incandescence vous permet donc de contribuer à la protection de l’environnement.