La participation d’un particulier dans l’intégralité de l’élaboration et du processus d’un objet en terre cuite lui fait un céramiste. L’élément fait en terre cuite peut être destiné généralement à la décoration, à la vaisselle, ou bien à l’éclairage, en utilisant des méthodes diversifiées et des matériaux.

Définition du métier de céramiste

Le métier d’un céramiste consiste à maîtriser l’art de la céramique, en suivant le déroulement de la fabrication des objets fait en terre cuite, en faïence, en grès, en porcelaine, etc. Sa conception est cuite d’une température à très hauts degrés. Les objets qu’un céramiste a conçus peuvent être de types décoratifs ou de types fonctionnels (tasses, bols, vaisselles, vases, théières, équipement, mobilier).

La création d’un céramiste est faite de son propre émail, qui le particularise du métier d’un potier. Un céramiste travaille selon ses propres idées soudaines ou son inspiration, mais aussi par commande des particuliers. Ses créations sont cadrées par des éléments de panneaux muraux, de sculpturaux, de mosaïques ornementales, etc.

Les matières premières qu’un céramiste utilise

Les céramiques sont des objets en argile cuite que vous pouvez confectionner en plusieurs matériaux modernes qui ne sont pas en métaux. Les céramiques se distinguent en catégories de deux :

— Les céramiques poreuses qui sont des terres cuites souvent colorées en rouge ou brune en présence d’oxyde de fer dans sa pâte ancienne, poreuse et brute. Souvent cuite à la température de 850 à 1000 ° C. La faïence cuite entre 800 à 1050 °C en premier selon son type, qui donne une pièce poreuse qui peut être émaillée et subit en deuxième fois la cuisson à 980 °C pour sa fixation.

— Les céramiques vitrifiées, en particulier le grès qui est résistant et composé d’une forte teneur en silice et d’une argile. Il est cuit avec une température de 800 à 1000 °C en premier pour le maintenir poreux et de 1280 °C en deuxième pour fixer l’émail, et pour l’auto-vitrification de la terre utilisée. La porcelaine à base de kaolin se caractérise en particulier de sa forme translucide qui est cuit avec une température de 800 à 900 °C en premier pour obtenir un biscuit et 1250 °C à 1400 °C en finale.

Les qualités et la mission d’un céramiste

Vous pouvez suivre une formation céramiste si vous voulez vous reconvertir dans ce métier. Un céramiste a pour mission d’être le responsable de toute la séquence de la conception jusqu’à la fabrication de l’œuvre en finale. Devenez un céramiste si vous avez des qualités requises au sens d’art très développées et au sens fort de la création. Les créations en céramique sont faites pour attirer les clients particuliers, par son apparence décorative et son esthétique.

Vous devez faire preuve de doigté et de patience, car cet art est très minutieux et que chaque pièce conçue est fondamentale.