Soyez incollable avec le savoir-vivre et le protocole à table

Lorsque vous invitez des hôtes de marque ou lorsque vous êtes invité à dîner chez quelqu’un, il y a des règles à suivre. La culture française a porté l’art de recevoir à son apogée, il est donc normal qu’il soit codifié. Voici les notions primordiales à connaître.

Le savoir-vive dans le monde des affaires

Dans l’Hexagone, les petits-déjeuners d’affaires sont rares. Les cadres supérieurs ne socialisent qu’avec des personnes de statut équivalent. Les repas d’affaires s’organisent principalement dans les restaurants. Le déjeuner est toujours considéré comme un moment privé. Cependant, les déjeuners de travail sont de plus en plus fréquents en France.

Les Français écartent les affaires pendant le dîner. Ce dernier se révèle être davantage une occasion sociale et un instant pour savourer de la bonne nourriture, du vin et discuter. Les conjoints ne sont pas présents dans les déjeuners d’affaires, mais peuvent l’être dans les lunchs d’affaires.

Les règles de bienséance à table

Ne demandez pas un martini ou un scotch avant le dîner — ils sont considérés comme engourdissant pour le palais. En apéritif, pernod, kir, champagne, vermouth peuvent être proposés aux invités. Le vin est toujours servi avec les repas. Après le dîner, les liqueurs sont dispensées aux convives.

Une invitée d’honneur se trouve à la droite de l’hôte. Un invité d’honneur masculin se place à gauche de l’hôtesse. Ne commencez jamais à manger avant maître de maison. Attendez qu’un toast ait été proposé avant de boire du vin. Il ne faut pas oublier de garder les mains sur la table en tout temps pendant un repas. Cependant, gardez vos coudes hors de la table. Pliez votre salade sur votre fourchette à l’aide de votre couteau. Ne la coupez pas un couteau ou une fourchette. Le pain se rompt avec les doigts. Il n’y a généralement pas d’assiettes de pain/beurre. Mettez du pain sur la table à côté de votre assiette, au-dessus de votre fourchette. Le fromage se coupe à la verticale. Il ne faut pas sectionner sa pointe. Ne mangez jamais de fruits entiers. Ils doivent être pelés et tranchés avant d’être consommés.

Les derniers conseils

Lorsque vous avez fini de manger, la bonne manière consiste à placer le couteau et la fourchette côte à côte sur l’assiette à la position 5 h :25 de l’horloge. Croisez votre couteau et votre fourchette dans votre assiette pour signifier que vous aimeriez plus de nourriture. Laissez le verre de vin presque plein si vous n’en voulez pas plus. La politesse exige que vous goûtiez à tout ce qui vous est offert. En France, laisser des restes sur son assiette se présente comme une marque de respect. Ne demandez pas à visiter la maison de votre hôte, ce serait impoli. Attendez qu’il vous propose. Envoyez un mot de gratitude ou téléphonez le lendemain pour remercier l’hôtesse.

Apprenez à décorer une table pour Noël grâce à quelques conseils
Les moyens naturels pour nettoyer l’argenterie