Les moyens naturels pour nettoyer l’argenterie

Sous l’effet de l’oxydation, les objets ou les bijoux en argent ont tendance à noircir et perdre complètement de leurs éclats. Pourtant, vous pouvez porter vos anciens bijoux oxydés en leur nettoyant de manière efficace et naturelle. Voici les astuces.

Nettoyer son argenterie sans frotter

Beaucoup pensent que nettoyer de l’argenterie oxydée est une corvée, car il prend beaucoup de temps. En fait, ce n’est pas vraiment le cas. Voici l’astuce qui vous permet de nettoyer votre argenterie sans frotter en peu de temps. Vous pouvez enlever l’oxyde de votre bijou en argent en le plongeant dans une bassine en plastique remplie d’eau bouillante mélangée à 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude, tapissée de papier aluminium. Ainsi, l’oxydation se délocalise vers la feuille d’aluminium.   Après avoir laissé refroidir, il suffit de rincer et de le faire sécher.

Pour un objet en argent peu oxydé

Pour vos objets en argent peu oxydés, utilisez du bicarbonate de soude. Grâce à ses propriétés nettoyantes, le bicarbonate de soude est excellent pour l’entretien de l’argent et redonner son éclat initial. Dans un bol, mélangez le produit avec de l’eau chaude. Brosser l’objet à l’aide d’une vieille brosse à dents. Rincez ensuite à l’eau claire. Ne pas frotter trop fort pour éviter de rayer l’argent.

Vous pouvez aussi utiliser du citron. Non seulement le citron est efficace en cuisine, mais aussi dans le domaine du nettoyage. Le citron permet de donner un nouvel éclat à vos pièces en argent. À l’aide d’une brosse à dents usagée baignée dans du jus de citron frais, frottez l’objet en argent et puis rincez.

Pour votre objet en argent très oxydé

Pour ce qui est des objets en argent très oxydés, le sel se présente également comme une excellente solution pour le nettoyage. Il est très efficace avec l’objet en argent tacheté de noir. Mais attention ne l’utilisez pas sur les bijoux avec des pierres précieuses. Pour ce faire, mettez dans une assiette creuse, ajoutez un morceau d’aluminium et placez-y l’objet à nettoyer. Couvrir l’objet de sel puis verser de l’eau bouillante. Pour terminer, enclosez l’aluminium pour en faire une sorte de papillote. Après avoir attendu 10 min, vous pouvez le rincer. Si rien ne se passe, pas de panique, voici d’autres solutions. Utilisez du dentifrice pour faire briller l’argent et redonner l’éclat de vos objets en argent noircis. Recouvrez une fine couche de dentifrice, et frottez délicatement avec un torchon, puis rincez et séchez. Vous pouvez laisser poser le dentifrice sur l’argent très oxydé pendant quelque temps.

Apprenez à décorer une table pour Noël grâce à quelques conseils
Comment dresser une belle table dans les règles de l’art ?