Comment dresser une belle table dans les règles de l’art ?

Dresser une table dans les règles de l’art s’avère un parcours de combattant pour ceux qui débutent. Mis à part l’apparence décorative de la table, il faudra respecter de nombreuses règles. Cela concerne la mise en place des verres et des couverts. Pour aider ceux qui souhaitent dresser une table, voici un guide complet avec des conseils pour impressionner ses invités.

Mise en place des verres sur la table

Verre à vin (pour le rouge et pour le blanc), la flûte à champagne, ainsi que le verre à eau avec pied (de préférence) ou gobelet doivent suivre le bon ordre pour obtenir une table bien décorée. Afin de les dresser dans les règles, les verres à vin se posent de gauche vers la droite suivant leur taille du plus grand au plus petite. De ce fait, le verre à eau avec pied (qui est le plus grand) se place en premier à gauche, puis vient ensuite celui du vin rouge et ainsi de suite. Pour l’alignement, selon la tradition française, les verres doivent s’aligner diagonalement. Et pour obtenir une vue satisfaisante pour chaque invitée, il faudra garder une présentation identique sur chaque table.

Bien arranger les couverts

Après avoir dressé les verres, vient ensuite la mise en place des couverts. Il faut savoir que la fourchette se met toujours à gauche de l’assiette et ses dents doivent toujours se pointer vers la nappe de table. Pour le couteau, sa place se trouve à droite et la lame se tourne vers les assiettes. Pour s’en souvenir, il faudra toujours penser qu’une épée s’utilise toujours avec la main droite. Selon l’ordre d’utilisation, les couverts se placent sur la table de l’extérieur vers l’intérieur. À noter qu’il ne faut jamais poser plus de 3 couverts sur chaque côté de l’assiette.

Le choix des assiettes et leurs emplacements

Pour le choix des assiettes, il est conseillé d’utiliser ceux fabriqués en porcelaine. Elles sont une marque de richesse et leurs nettoyages restent très faciles comparer aux autres types d’assiettes. Pour le style, il est important de retenir que si la nappe est très ornée, la vaisselle devrait être unie et vice-versa (pour obtenir une couleur harmonieuse). La première assiette à poser sur la table est une assiette de présentation. Viennent ensuite une ou deux autres assiettes empilées dessus. Elle devra se mettre à 2 centimètres du bord de chaque table. Pour le dessert, toutes les assiettes devront être enlevées pour ne pas gêner et pour bien suivre les règles de l’art.

Apprenez à décorer une table pour Noël grâce à quelques conseils
Les moyens naturels pour nettoyer l’argenterie