Le stage de préparation à l’installation est une manière de préparer les artisans à gérer leur entreprise. Il s’agit d’une formation payante non-obligatoire mais nécessaire pour le bon déroulement des activités. Le stage se focalise sur de nombreuses thématiques mettant en exergue la réussite de chacun.

Comment se déroule le stage de préparation à l’installation ou SPI ?

Le stage SPI, est fortement recommandé pour garantir le développement de votre entreprise. Avant la création de sa société, un artisan créateur doit passer ce stage. Il s’agit d’une manière de garantir la maîtrise et la gestion de l’activité à entreprendre. Le stage peut s’effectuer avant votre immatriculation au répertoire des métiers. La Chambre des Métiers peut vous proposer plusieurs formules de formations. En général, cette dernière dure 5 jours. Force est de constater qu’il s’agit d’une formation facultative actuellement. Au cours de cette formation, vous aurez l’opportunité d’obtenir des réponses claires concernant la gestion de votre activité tout en mettant en relief les détails fiscaux et administratifs. Vous serez également informé concernant les conditions de votre installation et les différents financements possibles par rapport à votre activité.

Donner de l’importance au stage de préparation à l’installation ou SPI

Le stage de préparation à l’installation est différent des autres types de stage, car il vise à donner de la valeur à votre activité. Par ailleurs, vous obtiendrez les techniques de gestion pour assurer la croissance de votre entreprise. Dans certains cas, il vous sera possible d’accéder à une formation en ligne si vous le souhaitez. Ce stage est ouvert à tous ceux qui travaillent dans l’auto-entrepreneuriat et dans la micro-entreprise destinées à l’artisanat. L’objectif est de permettre aux artisans d’assimiler le régime d’auto-entrepreneur pour le succès de leur activité.

Tout savoir sur le stage de préparation à l’installation

Le stage de préparation à l’installation ou SPI est composé de six thématiques. La première comprend la culture et la législation entrepreneuriale. Le but est d’expliquer les étapes de création d’entreprise. Par la suite, l’étude de marché occupera une partie du stage afin de vous aider à monter des stratégies efficaces face à la concurrence. Les formes sociales et les formes d’impositions feront l’objet de certaines thématiques. Vous devez également avoir des connaissances concernant la gestion de la comptabilité et des finances de l’entreprise. Par ailleurs, les questions de ressources humaines seront abordées. De toute évidence, le stage aura pour objectif de vous préparer au monde de l’entrepreneuriat.